Une baisse de notre pouvoir d'achat ? Non !

Publié le par CGT Voix du Nord

logo-filpaccgt2008.jpg

 

UNE BAISSE DE NOTRE POUVOIR D’ACHAT ? NON !

 

Ce lundi 17 octobre après-midi a eu lieu une réunion de négociations annuelles concernant notamment les augmentations de salaires. Pour rappel nous réclamions entre autre un réajustement de 1% au 1er octobre, une revalorisation des tickets restaurants, et également un changement de rémunération de l’ancienneté. Les syndicats de journalistes SNJ et SNJ CGT étaient sur les mêmes bases de négociations que nous, alors que FO est resté dans un mutisme assourdissant.

 

La Direction a de nouveau commencé la réunion en nous dressant un tableau assez noir de la situation économique de l'entreprise.

 

 Une baisse des subventions (aide au portage),
+ une hausse du prix du papier,
+ une baisse du résultat de la PUB (2.8 millions d’euros de retard par rapport au budget 2011, chiffre à relativiser car on est «seulement » à 0.5 millions d’euros de retard par rapport à l’année précédente)
= Un EBE estimé pour l’année 2011 à 13.2 millions d’euros.

 

La direction s’est également amusée à comparer la situation de  la Voix du Nord avec celle des autres entreprises de presse, si d’autres entreprises sont bien en difficultés dans la presse elles ne peuvent pas investir comme la notre (Investissement dans un outil industriel en 2007, rachat du Courrier Picard en 2010, rapprochement avec GHM en 2011, Mise en place dans un nouvel outil rédactionnel CCI en 2012, etc…). Essayer de nous faire croire qu’une banque comme le crédit Agricole, augmente sa participation dans notre capital sans que cela ne soit rentable est ridicule.

 

Aujourd’hui nous disons à la direction que la baisse de notre pouvoir d’achat ne peut pas continuer, nous entendons donc mettre tout en œuvre pour que la voix des salariés soit entendue.Nous organiserons des assemblées générales, où nous comptons sur la présence de tous afin de débattre sur le sujet ainsi que sur l’actualité:

  •  le jeudi 20 octobre à 19h45 au prépresse pour le personnel du siège de nuit, et à 22h15 au service maintenance pour le personnel de la Pilaterie posté de nuit
  • le vendredi 21 octobre à 10 h au pupitre rotos pour le personnel de la Pilaterie jour, et à 11h30 à la cafétéria pour le personnel du siège de jour.

Suite à nos assemblées générales, sachez que la FILPAC CGT est prête à se remettre autour de la table pour en rediscuter avec la direction si elle le souhaite.

Publié dans Tous collèges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article