Paris Normandie va déposer le bilan (source le Monde)

Publié le par CGT Voix du Nord

Le quotidien Paris Normandie, propriété de Groupe Hersant Média, devrait déposer son bilan la semaine prochaine. L'information sera confirmée lundi 27 février 2012 au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, selon des sources syndicales. Le dossier sera ensuite transmis au tribunal de commerce du Havre, qui devrait statuer, mercredi 29, sur le sort de la Société normande de presse d'édition et d'impression (SNPEI), qui édite Paris-Normandie et les titres qui lui sont associés.

 

C'est le premier quotidien régional à déposer son bilan au cours de la période récente. Le journal, qui tirait à 170 000 exemplaires dans les années 1970, ne se diffuse plus que 52 606 exemplaires en moyenne (diffusion France payée 2011, source OJD).

Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ) cité par l'AFP, la SNPEI emploie 365 salariés dont 114 journalistes. Elle a enregistré en 2011 un déficit d'exploitation de deux millions d'euros pour un chiffre d'affaires d'environ 40 millions.

 

Le journal fait partie de Groupe Hersant Média (GHM), qui est en train de renégocier avec les banques une dette qui s'élève à 210 millions d'euros. Il vient de conclure une alliance avec le groupe belge Rossel pour constituer une holding commune. Celle-ci comprendra les quotidiens français de Rossel (La Voix du Nord, Nord Eclair et Le Courrier picard) ainsi que les quotidiens de GHM (L'Union, L'Est éclair, Libération Champagne, Nice Matin, Var Matin, La Provence), mais le pôle normand de GHM n'est pas inclus dans l'accord

Publié dans Tous collèges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article