Hersant - Rossel - SPQR - gouvernement : le point avant l’assemblée générale des équipes de presse quotidiennes le 21 juin (déclaration FILPAC CGT)

Publié le par CGT Voix du Nord

Le 21 juin, le tribunal de commerce du Havre rendra son verdict. Dépôt de bilan sans délai, petit délai, grand délai ?

C’est pour parer à toute éventualité et continuer la mobilisation pour la survie des titres et des emplois que la Filpac CGT réunit ses équipes syndicales le 21 juin.

Tout sanction couperet ou toute manoeuvre dilatoire seront appréciées à chaud et les conséquences en seront immédiatement tirées.

L’unité syndicale se renforce à Paris Normandie et la presse havraise.

Le Silpac CGT et le SNJ ont engistré une position de la CGC plus proche que jamais de la leur. Il ne semble pas que les spéculateurs, ceux qui espèrent un essoufflement du mouvement, soient payés de retour...

C’est donc de manière mobilisée que le personnel des titres normands se rendra au tribunal du Havre le 21.

Pôle Champagne Ardennes Picardie

Rossel ayant promis de licencier près de 200 ouvriers et employés pour 30 journalistes, comment s’étonner qu’une pétition relevant de mauvaises histoires belges ait recueilli dans la rédaction quelque approbation des 200 licenciements, avec l’assentiment, semble-t-il, de syndicalistes journalistes ?

Mais dans l’ensemble, le personnel refuse le diktat Rossel et ses pressions colatérales, d’autant que la contre-proposition de la Filpac CGT du pôle CAP a mis au jour l’intransigeance du groupe Rossel, buté sur sa fourchette de licenciements, allant - selon les jours - de 230 à 270.

Gouvernement

Les émissaires du gouvernement (membres de cabinets ministériels, messagers de tous ordres et experts en médiation) font pression pour que le plan patronal du groupe Rossel-La Voix, concocté sous l’égide du gouvernement Sarkozy, soit accepté.

Etrange que l’alternance affiche le visage de la continuité dans cette affaire...

Il suffirait pourtant que le gouvernement revienne sur le plan Sarkozy et ouvre la voie à une négociation réelle et sérieuse.

Hersant

Bénéficiant de l’asile fiscal en Suisse, Philippe Hersant est tout à fait dégagé de toute obligation envers ses propres dettes, et même de ses obligations d’employeur en matière de financement de Paris Normandie et de presse havraise.

Ni coupable ni responsable, juste gestionnaire d’un gros tas d’or hors de portée du fisc.

A ce jour, Philippe Hersant détient toujours l record de France du licenciement, 2200 à la Comareg. Série en cours...

Bruits, ragots et brouillard

Avant le 21 juin, disparaissent puis réapparaissent des vrais faux repreneurs, comme Ellie Huertas, des éventuels repreneurs en embuscade, comme Ouest France, et des repreneurs réels qui jouent à cache cache - Rossel.

D’heure en heure enflent des bruits divers : redressement judiciaire immédiat du pôle CAP, demande d’asile politique de Philippe Hersant aux îles Caïman, réapparition du saint fantôme de Jeanne la Pucelle sur la grand-place de Rouen...

Alors ? Le 21 juin rendez-vous à 14 heures !

Rien ne vaut la discussion et la décision collective.

Publié dans ROSSEL, FILPAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :