Pour reprendre les magazines Lagardère, Reworld Media s'allie au belge Rossel (source Libération)

Publié le par CGT Voix du Nord

Lagardère Active a annoncé en octobre se débarrasser de dix de ses titres de presse. Deux des cinq concurrents encore en lice se sont accordés sur une offre commune.

Le groupe Reworld Media a conclu une alliance avec le groupe de presse belge Rossel pour déposer dès ce mardi une offre commune sur les 10 magazines vendus par Lagardère Active, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. La filiale du groupe Lagardère a mis en vente en octobre Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union, et leurs sites, ainsi que les éditions papier de Première et Pariscope.

Reworld Media, qui présentait jusqu’ici une offre en solo, s’adjoint ainsi un grand partenaire industriel, le seul parmi les offres en lice. Lagardère Active, qui a reçu cinq offres globales, devrait choisir dans les jours qui viennent.

Parmi les autres candidats, les mieux placées la semaine dernière étaient Didier Quillot, ex-dirigeant d’Orange France et de Lagardère Active, et Georges Ghosn, ancien propriétaire de La Tribune et de France-Soir. Selon une autre source proche du dossier, les cinq offres en lice sont toutes négatives : elles demandent à Lagardère Active des montants allant de 10 à 20 millions d’euros pour financer une restructuration, en particulier une clause de départ des journalistes.

Reworld Media, créé début 2013 par Pascal Chevalier, possède 7 magazines dont Marie France, racheté pour un euro symbolique auprès du groupe Marie Claire début 2013, et les titres grand public d’Axel Springer en France acquis l’été dernier, dont Gourmand et TéléMagazine, ainsi qu’un réseau de distribution aux caisses des grandes surfaces. Il affiche un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros avec 170 personnes, dont seulement 14 journalistes. En Belgique, Rossel (500 millions d’euros de chiffres d’affaires) possède le quotidien Le Soir et en France La Voix du nord, Nord Eclair, Nord Littoral et Le Courrier Picard. Ambitieux en France, il a acquis l’an dernier L’Union, L’Ardennais, L’Est Eclair et L’Aisne nouvelle, qui constituaient le pôle Champagne-Ardenne Picardie du Groupe Hersant Média (GHM).